Organisée par le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus selon le sigle en anglais), le Gouvernement de Catalogne et la Ville de Barcelone, cette conférence internationale et interdisciplinaire aura pour thème
la coproduction des politiques de sécurité urbaine.

L’action de l’Efus est fondée sur la conviction que la sécurité est un bien commun, dont la production doit impliquer l’ensemble des acteurs de la vie urbaine et qui s’appuie sur un équilibre entre prévention, sanction et cohésion sociale. La conférence abordera la question de la gouvernance entre les différents échelons territoriaux ainsi que la participation du secteur privé et de la société civile – en particulier les citoyens – aux politiques de sécurité.

Pendant deux jours et demi, les participants échangeront pour élaborer des pistes de solution, en complément des réponses nationales et européennes, afin de faire face aux défis auxquels les villes européennes sont confrontées, parmi lesquels : la prévention de la radicalisation, la lutte contre les discriminations, la prévention des violences faites aux femmes, l’aide aux victimes mais aussi l’aménagement de l’espace public, la gestion de la vie nocturne, etc. Ces questions seront traitées lors de sessions plénières ou sous forme d’ateliers, de tables rondes ou de visites de terrain.

Cette conférence s’appuiera sur les connaissances et l’expérience issues des travaux menés par l’Efus depuis 30 ans et marquera l’anniversaire de sa création à Barcelone, en 1987.

A qui s’adresse cette conférence ?

Unique dans son domaine, cet événement s’adresse à tous les acteurs de la sécurité et de la vie urbaine :

  • élus,
  • agents territoriaux,
  • administration d’Etat
  • magistrats,
  • forces de sécurité,
  • travailleurs sociaux,
  • chercheurs,
  • représentants du secteur privé,
  • acteurs de la société civile,

Près de 800 participants venus d’Europe et du monde entier sont attendus pour échanger leurs connaissances, expériences et pratiques.

Le Manifeste

La conférence donnera lieu à l’adoption d’un Manifeste, projet politique commun élaboré par les participants et qui sera nommé d’après le nom des deux autorités hôtes. Il s’inscrira dans la continuité des Manifestes adoptés lors des précédentes conférences internationales de l’Efus à Montréal (1989), Paris (1991), Naples (2000), Saragosse (2006) et Aubervilliers & Saint-Denis (2012).

Pour en savoir plus sur son processus d’élaboration, nous vous invitons à regarder l’infographie animée ci-dessous :

La dernière édition

Organisateurs

logo efus SFP-01
Ajuntament_de_Barcelona
Generalitat_de_Catalunya

Forum européen pour la sécurité urbaine

Créé en 1987 à Barcelone, sous les auspices du Conseil de l’Europe, le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus, selon le sigle en anglais) est le seul réseau européen d’autorités locales et régionales consacré à la sécurité urbaine.

Il rassemble près de 250 villes et régions de 16 pays dans l’objectif de :

  • promouvoir une vision équilibrée de la sécurité urbaine, alliant prévention, sanction et cohésion sociale ;
  • soutenir les collectivités locales dans la conception, le déploiement et l’évaluation de leur politique locale de sécurité ;
  • faire reconnaître le rôle des autorités locales dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques nationales et européennes.

Fort d’un réseau d’experts issus d’universités, d’institutions et d’ONG, l’Efus travaille sur l’ensemble des thématiques liées à la sécurité urbaine et à la prévention de la délinquance. Son expertise et son influence sont reconnues tant au niveau européen qu’international. www.efus.eu

Ville de Barcelone

Capitale de la Catalogne, Barcelone est une ville créative, ouverte et dynamique, qui jouit d’une intense vie sociale, culturelle et politique. Grande métropole méditerranéenne, elle se distingue aussi par son approche inclusive. Barcelone est une ville sûre, accueillante et cosmopolite et une référence internationale pour sa capacité de mobilisation face aux injustices et en faveur d’une société civile cohésive et en réseau. Tout ceci ajouté à son dynamisme économique en fait un pôle d’attraction pour le talent et l’innovation. 

Notre engagement le plus important est de construire une ville plus juste, une ville des droits où personne n’est exclu. Barcelone met en oeuvre une stratégie partagée pour progresser en matière de droits sociaux pour tous grâce à la participation et l’action concertée de tous les acteurs impliqués dans la vie de la cité.

Barcelone est un grand espace de convivialité et de cohabitation, une ville dont les principaux acteurs sont les citoyens et les citoyennes, mais aussi les visiteurs. www.barcelona.cat

Gouvernement de Catalogne

Avec 7,5 millions d’habitants de toutes origines, la Catalogne a créé au long des siècles une identité propre et unique. Son caractère innovateur, sa créativité, sa capacité à absorber des influences diverses et sa tolérance ont façonné une culture à la fois nationale et cosmopolite. Ces facteurs ont ouvert toutes sortes d’opportunités dans les domaines de la recherche, de la technologie, du tourisme, de l’industrie et du commerce. La Catalogne est aussi la porte d’entrée au sud de l’Europe pour les entreprises asiatiques exportatrices.

Le gouvernement de Catalogne est responsable de la sécurité sur son territoire. Conscient des facteurs multiples et complexes qui influent sur la sécurité, il promeut des politiques qui impliquent non seulement les acteurs directs de la sécurité (police, pompiers) mais aussi d’autres acteurs nécessaires, tels l’enseignement et les services de santé et sociaux, autant au niveau national que local. La prévention est l’objectif fondamental de ces politiques destinées à rendre la vie quotidienne des citoyens plus sûre, et pour cette raison, elle doit être inclue dans la définition des politiques de sécurité. http://web.gencat.cat/

Organised by the European Forum for Urban Security (Efus), the Government of Catalonia and the City of Barcelona, the theme of this international, interdisciplinary conference will be the coproduction of urban security.

Efus’ action is based on the belief that security is a common good that must involve the coming together of stakeholders in urban life and that relies on a balance between prevention, sanction and social cohesion. The conference will address the subject of shared governance between different territorial levels as well as the participation of the private sector and of civil society –particularly citizens- in security policies.  

For two and a half days, participants will discuss possible solutions to complement national and European responses. This will be done with the aim of confronting the challenges that cities have to tackle including the prevention of violent radicalisation, the fight against discrimination, the prevention of violence against women, victim support, the planning of public spaces, nightlife management, etc. These topics will be handled during plenary sessions or through workshops, discussion panels or field visits.

The conference will rely on the knowledge and experiences gained from Efus’ work over the course of the last 30 years and will mark the anniversary of its founding in Barcelona in 1987.

This initiative is under the patronage of Mr. Jean-Claude Juncker, President of the European Commission.

At whom is the conference aimed?

Unique in its field, this event is aimed at all security and urban life stakeholders:

  • elected representatives,
  • local authority staff,
  • national administration,
  • magistrates,
  • law enforcement agencies,
  • social workers,
  • researchers,
  • private sector representatives,
  • members of civil society,

Almost 800 participants coming from Europe and beyond are expected, in order to share their knowledge, experiences and practices.

The Manifesto

The conference will lead to the adoption of a new manifesto, a common political project devised by the participants. It will be named after the two host authorities. It will follow on from the manifestos adopted during previous international conferences organised by Efus in Montreal (1989), Paris (1991), Naples (2000), Saragossa (2006) and Aubervilliers & Saint-Denis (2012).

Watch the animation below to find out more about the processes involved in drawing up the manifesto:

The last edition

Organisers

logo efus SFP-01
Ajuntament_de_Barcelona
Generalitat_de_Catalunya

European Forum for Urban Security

Founded in 1987 in Barcelona with the support of the European Council, the European Forum for Urban Security (Efus) is the only European network of local and regional authorities dedicated to urban security. It brings together almost 250 cities and regions from 16 countries with the aim to:

  • promote a balanced vision of urban security, combining prevention, sanction and social cohesion  
  • support local authorities in the conception, deployment and evaluation of their local security policies
  • help local authorities get recognition for their role the role in the production and implementation of national and European politics.

Strengthened by its network of experts coming from universities, institutions and NGOs, Efus works  on all major issues relating to urban security and crime prevention. Its expertise and expertise are recognised both at the European and the international levels. www.efus.eu

City of Barcelona

The capital of Catalonia, Barcelona is a creative, open and dynamic city, with an intense social, cultural and political life. This large Mediterranean metropolis also stands out for its inclusive approach. Barcelona is a safe, welcoming and cosmopolitan city, as well as an international reference for its capacity to stand up against injustice and in favour of a cohesive civil society operating as a network. Coupled with its economic dynamism, this makes of Barcelona a magnet for talent and innovation.

Our most important commitment is to build a fairer city, where rights are respected and no one is excluded. Barcelona implements a shared strategy in order to progress in the area of social rights for all, thanks to the participation and concerted action of all the city’s stakeholders. 

Barcelona is thus a large space for conviviality and peaceful coexistence, a city where the main actors are the citizens themselves, but also the visitors. www.barcelona.cat

Government of Catalonia

With a population of 7.5 million people of diverse origins, Catalonia created over the centuries a unique and original identity. Innovative, creative, capable of assimilating various influences and tolerant, its culture is both national and cosmopolitan. These factors have created many opportunities in the areas of research, technology, tourism and trade. Catalonia is also the port of entry of southern Europe for Asian exporters.

The government of Catalonia is responsible for security and safety in its territory. Aware of the multiple and complex factors that affect security, it promotes policies that involve not only direct security actors such as the police and fire brigades but also other necessary actors such as the national and local education system and health and social services. The fundamental objective of these policies aimed at making citizens’ lives safer is crime prevention, which is why it must be included in the definition of security policies. http://web.gencat.cat/